Balades et circuits de randonnées

Circuit du Bois du Couëdic

Cliquez ici pour Télécharger la fiche du circuit

A pied, à VTT, à cheval
Venez découvrir les boucles de randonnée balisées sur les communes de Pontivy Communauté : de 3 à 40 km, il y en a pour tous les niveaux !
Entre forêt et campagne, en bordure de lac, dans les chemins creux, sur les voies romaines ou le chemin de halage, laissez-vous guider...

Retrouvez tous les circuits sur  www.tourisme-pontivycommunaute.com

Circuit de l'Abbaye de Timadeuc

Randonnée pédestre
Distance:     12 km
Durée:     3 heures

Départ:
Gîte d'étape Arné à Crédin

Comment s'y rendre ?

A mi-chemin entre Pontivy et Josselin sur la D764, prenez la D11 en direction de Crédin au lieu dit du "Pont Hamon". Après 4 km, au carrefour de "Bellevue", prenez à droite la direction de Bréhan et suivez les panneaux indiquant la "Chapelle Saint-Maudan". Parcourez 3 km puis prenez à droite.
Le point de départ de la balade est situé au gîte d'étape d'Arné.

Pas à Pas:
Du gîte détape, prenez à gauche la direction de l'Oust sur 2 km, puis suivez le panneau indiquant la "Chapelle St-Maudan" 1 que vous découvrez 1 km plus loin. 300m après, sur votre gauche, n'hésitez pas à grimper sur quelques rochers pour découvrir un petit lac aux eaux turquoises dans une ancienne carrière de schiste.

Une petite route ombragée vous conduit 500 m plus loin à un croisement. Sur votre droite, une forte descente vous mêne à une première passerelle étroité enjambant l'Oust. Vous êtes sur le GR 37 et le sentier de " l'EquiBreiz", puis une seconde passerelle plus petite vous permet d'arriver au moulin de l'Ile 2 . Il vous faudra peut-être mouiller vos chaussures à cet endroit, la chaussée étant souvent recouverte d'eau.

Suivez à gauche le chemin longeant le Canal de Nantes à Brest 3 durant 1 km jusqu'à l'écluse de Timadeuc, traversez le canal puis prenez la route à droite - possibilité de rejoindre l'Abbaye de Timadeuc directement en montant tout droit.

300 m après, vous apercevez sur la gauche l'étang de l'Abbaye. Juste après, sur la gauche, prenez la route sur 400 m puis prenez à nouveau à gauche pour rejoindre l'Abbaye de Timadeuc 4 : une pause s'impose.

De là, redescendez vers l'écluse et le canal en allant tout droit. Retraversez le pont et longez le canal à droite sur près d'1 km. Vous arrivez au moulin de Coët-Moru 5 . Un pont en bois enjambe la rivière.

50 m après le moulin, prenez à gauche puis empruntez la deuxième route à droite à environ 1 km. Vous remontez une route sinueuse sur 1,5 km jusqu'aux villages de la Ville Jan et de Bel Air. Au dernier croisement, prenez à droite au niveau du bois de sapins puis à gauche au panneau indiquant Arné. Vous revenez alors au gîte d'étape.